En 2013, Stop Violence en Gruyère a dirigé ses priorités sur les dangers liés à la « biture express » auprès des jeunes. Cette thématique de la surconsommation d’alcool constitue une problématique qui reste actuelle et l’Association gruérienne avait à cœur d’y amener un ensemble de réponses.

En premier lieu, l’assemblée générale de Stop Violence en Gruyère du 23 mai a été l’occasion d’entendre des représentants du Plan National Alcool (PNA) au niveau fédéral et des représentants du Plan Cantonal Action Alcool (PCAA) de l’Etat de Fribourg. L’Assemblée s’est terminée par la présentation des actions prévues par Stop Violence dans ce cadre-là.
Le deuxième pan de la démarche a été d’ébaucher, en collaboration avec Reper, une directive à l’attention des organisateurs-trices de manifestations. Reper avait déjà contribué à la réalisation d’un petit guide (« Une fête réussie c’est… ») il y a quelques années, en collaboration avec l’ISPA (devenue Addiction suisse) et Radix notamment. Il a été décidé de refaire un petit guide en y intégrant également des aspects légaux. Le but visé serait de proposer, in fine, une labellisation du même style que le label valaisan « fiesta ».
Avec, par et pour les jeunes, Stop Violence a mis sur pied un concours. Il s’agissait, pour les jeunes Gruériens âgés de 15 à 18 ans (2ème et 3ème du CO, 1ère et 2ème du Collège, 1ère et 2ème de l’EPAC), de mettre en scène un clip vidéo ou une affiche (dessin, photo, BD) présentant la « biture express » et ses conséquences et dangers. Le ton de ce concours avait pour ambition de faire participer les jeunes eux-mêmes dans l’élaboration d’outils qui serviront de supports pour la campagne de prévention y relative. Un jury a choisi le meilleur film ainsi que le meilleur support papier. Comme l’Association a disposé d’un stand durant 2-3 jours au comptoir gruérien, un prix du public (pour chaque catégorie) a également été décerné.